o
L’Encrier d’Ortine, Un salon de tatouage en privé ?
Cela signifie que les visites y sont exclusivement sur rendez-vous (il n’est pas ouvert aux passants) et pour des réalisations de tatouages. Les échanges projets se font uniquement par mail après avoir complété un formulaire tattoo.
Il n’est pas nécessaire d’effectuer de pré-rendez-vous car le suivi mail étant justement bien plus complet qu’une simple visite. C’est aussi la possibilité de prendre tout son temps pour composer son projet en équipe avec Ortine. Poser sa réflexion à l’écrit permet aussi de définir de façon plus solide et concrète les éléments qui peuvent composer un projet. Les réponses étant au tour à tour, chacun dispose du temps qu’il souhaite pour répondre.
Le salon est donc privatisé pour chaque personne venue se faire tatouer afin de garantir le respect du rythme de chacun(e) ainsi que de son intimité. Aucune interruption extérieure n’est donc possible. Véritable bulle cocooning bucolique, L’Encrier d’Ortine se veut être un lieu agréable, rassurant, sûre, où chacun(e) peut venir se faire tatouer sans distinction aucune et en étant pleinement soi-même. L’écoute, la patience, le conseil, la bienveillance, la tolérance, la minutie et l’accompagnement dans la douleur sont des valeurs très importantes qui guident chaque jours Ortine dans ses pratiques, que ce soit avant, pendant ou après les séances tattoo.
o
Qui est Ortine Dermink’ ?
o
Après plus de 10 ans dans le soin, le sanitaire et le social, (Monitrice d’ateliers artistiques et musicaux auprès d’adultes en situation de handicap mental de métier), et passionnée d’art sous toutes ses formes depuis toujours, le tatouage était pour Ortine une évidence depuis ses années lycée. C’est une discipline qui allie un parfait équilibre entre compétences artistiques, sanitaires et social. C’est en autodidacte qu’elle apprit à manier le dermographe fin 2019. Sa vocation à toujours été de prendre soin des autres. Aujourd’hui, c’est à travers le tatouage qu’elle propose d’aiguiller ses clients sur mesure avec des œuvres toujours imaginées en équipe dans le but d’encrer vos plus belles histoires, d’aider à aimer un peu plus chaque jours votre corps, l’embellir et se le réapproprier.
Quelles sont ses spécialités ?
Le tatouage Néo-traditionnel couleur est le style de réalisation tatouage d’Ortine. Ses lignes colorées ainsi que son remplissage en couleur sont détaillés, inspirés des peintures en acrylique qu’elle réalisait avant de tatouer.
Les recouvrements d’anciens tatouages, de cicatrices et de vergetures sont également dans ses spécialités. Les rafraichissements de tatouages déjà existants seront également possibles (si la base du motif est déjà jolie).
Ortine propose exclusivement des créations originales et en lien avec son style. Le choix des teintes peut être soutenu ou bien très terne pour correspondre aux gouts de chacun(e). Tous les projets réalisés sont imaginés en équipe de A à Z pour que vous puissiez porter vos plus belles histoires, symboliques ou encore inspirations sur vos peaux. Vos pièces sont ainsi uniques car elles n’appartiennent qu’à vous. Aucun plagiat ne sera réalisé par souci d’éthique, son métier étant de créer des œuvres et non d’en voler.
Ses inspirations mêlent nature (faune et flore), fantaisie, vintage et art nouveau pour créer des tatouages floraux, animaliers, dinosaures, portraits, fioles, avec des insectes, fruits, champignons, cristaux, pierres précieuses, bijoux, ornements et autres moulures dorées. Selon vos ambiances et thèmes souhaités, vous retrouverez aussi des notes de bulles légères ou des tâches noires parsemées, tout comme des notes plus dark avec des ajouts de lignes noires tortueuses.
Quels sont les tatouages non réalisés ?
– Les projets faisant appel à la haine.
– Les projets très populaires tels que : les infinis, attrapeurs de rêves, plumes, envolées de micro oiseaux, pissenlits, arbre de vie, unalomé, oscilloscope, couronnes, boussoles, montres à gousset, chaine, chapelet ou encore arabesques/dentelle des années 2000. Malheureusement la popularité de ces motifs les rendant victimes d’un effet de mode passé ou en train de l’être. Ortine à justement à cœur de proposer des pièces qui ne sont pas Pinterest (mais respecte pour autant ceux qui aiment attention <3).
Le monde du tatouage est tellement plus vaste que les projets populaires qui sont inscrits dans une démarche symbolique certes mais malheurement souvent au détriment de l’esthétique. Ce qui est très répandu est aussi finalement impersonnel. Le tatouage est un art qui peut vous permettre de vous exprimer sur votre peau et qui est définitif (contrairement aux modes).
– Des copies de motifs : Impossible par souci d’éthique. Toutes les pièces réalisées par Ortine sont uniques, imaginées avec vous et aussi en lien avec son propre style et sa propre patte Néotraditionnel couleur. Un(e) artiste tatoueur/euse ne plagie pas, la base même de son métier étant de créer ..! Certains techniciens (et non artistes) acceptent souvent de copier pour simplement prendre l’argent de leur client sans prise de tête ni effort mais sachez qu’iels s’exposent à des poursuites car voler l’œuvre de quelqu’un d’autre en la faisant passer pour sienne est puni par la loi ;D !
– Les projets qui ne sont pas dans le style d’Ortine :
Noir et gris doux, fine line, réalisme, micro-réalisme, personnage manga, Maori/polynésien, mandala ou de l’aquarelle, orientez-vous vers des tatoueurs dont ces styles sont la spécialité. C’est LA méthode à suivre si vous voulez porter une pièce de qualité. Ortine pourra vous réorienter vers d’autres artistes au besoin, que vous de la région ou d’ailleurs. N’ayez pas peur de faire de la route pour porter de belles pièces.
– Les phases et les dates : Les prénoms ou initiales sont eux possibles à réaliser mais toujours intégrés dans des motifs.
– Réaliser un premier tatouage sur des zones comme :
Les doigts, les mains, le visage, le crâne et le cou. Ces zones visibles et douloureuses sont à remplir une fois qu’un certain cap est passé dans le tatouage. Lorsqu’on est déjà bien rempli pour éviter un effet inesthétique, qui ment sur le stade de remplissage du corps, disons les termes cela fait même : habillé les zones sorties sont tatouées, en dessous il n(y a plus rien, cet effet de « faux thug » est plutôt ridicule (d’un point de vu de tatoueur/euse ou passionné(e) du tattoo en tout cas (^-^)’. Le sens du remplissage du corps par le tatouage se veut le plus possible du centre vers les extrémités. Cela permet un parfait emboitement des futures pièces si on souhaite un joli body suit (se remplir de tatouages avec un beau rendu global).
Vous orienter vers un(e) artiste tatoueur/euse vous ouvre justement la possibilité de porter une création originale, imaginée avec vous et juste pour vous. Mettez toutes vos chances de votre côté pour éviter de regretter votre futur tatouage ! Ortine met tout son cœur à l’ouvrage pour prendre le temps de discuter de vos symboliques, sentiments ou encore hommages souhaités afin de vous lister tout plein de jolies idées de compostions. (A noter qu’il n’est pas obligatoire d’opter pour un tatouage significatif, vous pouvez aussi simplement aimer une idée, son style ou même simplement un emplacement).
Besoin d’être aiguillé(e) pour créer un projet ?
L’emplacement, la taille et la composition d’un projet sont 3 éléments déterminants pour l’esthétisme d’un tatouage. La taille doit être proportionnelle à la zone choisie, en fonction du mouvement du corps ainsi que de votre morphologie.
Par exemple : Pas de petite pièce « perdue » dans une grande étendue vide. Privilégiez soit une pièce d’une belle taille pour une grande zone, soit une pièce de petite taille pour une petite zone. L’idée étant de sublimer votre peau, pas de la remplir inesthétiquement sans vous conseiller.
Un beau projet est aussi un tatouage qui va être équilibré dans sa composition. Il doit être compréhensible, suffisamment aéré et clair pour permettre un beau vieillissement. De petits éléments trop serrés et trop nombreux finirons inévitablement en « tambouille » au fil des années.
Pour avoir un beau tatouage à coup sûr, Ortine vous propose d’opter pour règle de base très simple :
3 éléments maximum pour une même pièce, s’ils vont ensemble, si la taille et la zone le permettent.
Pour vous aider à composer votre projet, voici une petite recette coup de pouce :
🌸 Choisissez votre emplacement/envergure :
– Grande pièce = Une grande zone : Cuisse, dos, ventre, fesse, etc.
– Moyenne pièce = Une zone moyenne : Mollet, tibia, haut bras, avant-bras, côtes, underboob, demi dos, etc.
– Petite pièce = Une petite zone : Bord du poignet, cheville, coté du sein, derrière d’oreille, aine, arrière haut des coudes, aisselles, etc.
🌸 Définissez ensuite votre thème :
Mer, forêt, fruits, années 50, projet commémoratif, l’amour, vos enfants, renaissance etc…
🌸 Listez ensuite tout ce que ce votre thème vous inspire :
Ex : Animaux, fleurs, insectes, fruits, objets, pierres précieuses ou semi-précieuses, couleurs, films encore sentiments. Ensuite, essayer d’entourer vos 3 préférés. Vous voilà peut-être avec les éléments de votre
futur projet tattoo ?! Partagez les avec Ortine et elle saura sublimer vos idées en les associant joliment pour vous créer une belle composition qui sera parfaitement tatouable dans son univers.
Ortine vous propose uniquement la création de motifs personnalisés, composés et imaginés sur mesure rien que vous vous. L’idée étant de porter un projet qui soit le plus personnel possible afin d’éviter au maximum d’éventuels regrets. Aucune copie de dessin/tatouage déjà existant ne pourra être réalisé par souci d’éthique.
Un artiste tatoueur de plagie pas, la base même de notre métier étant de créer.. ! Certains techniciens (et non artistes) acceptent de copier mais sachez qu’ils s’exposent à des poursuites judiciaires. Voler l’œuvre de quelqu’un d’autre en la faisant passer pour sienne est puni par la loi ;D !
Comment connaitre le tarif de votre tattoo ?
Il n’existe pas de tarif universel, chaque projet étant unique. Après quelques échanges pour imaginer/composer un motif avec Ortine, il sera alors possible de chiffrer un nombre d’heures de travail environ. Aucun tarif ne pourra donc être donné sans avoir convenu d’une zone, d’une étendue environ ainsi que des éléments qui composeront un projet. En discuter n’engage évidement en rien mais c’est une étape nécessaire pour pouvoir se situer sur un tarif ensuite.
En quoi les prestations tattoo d’Ortine sont-elles complètes ?
Ortine vous propose :
– Des échanges très complets pour la création de votre projet.
Vous êtes au cœur de son élaboration et prenez part à toutes les décisions le concernant. Vous serez aiguillé en fonction des possibilités et contraintes de la pratique du tatouage. Ceci dans le but que vous puissiez porter la plus belle pièce possible, adaptée à vos souhaits et sur mesure.
– La création de dessins uniques pour vos futurs tatouages. Le temps passé à leur élaboration est en moyenne le même que celui passé à le tatouer pour les petites à moyennes pièces.
– La privatisation d’un lieu où vous êtes pris en charge de À à Z dans un cadre vous garantissant sérénité, respect de votre intimité et de votre consentement pour les gestes proposés, écoute et minutie.
– Une prestation de tatouage qui respecte votre santé car exercée dans un local conforme, avec des techniques et du matériel conformes eux aussi avec les lois en vigueur en 2024 (ex : pas de sopalin ou encore cellophane sur une peau lésée, pas de détergents de surface de grande surface, pas de pissette ni gel hydroalcoolique pour « préparer » la peau au tatouage). Les nombreux produits et matériaux utilisés par Ortine sont tous de haute qualité. Rien n’est laissé au hasard, toutes les compositions sont scrupuleusement épluchées pour éviter au maximum toute réaction potentielle.
– Une prestation de tatouage qui se veut la plus rassurante possible. Ortine porte une attention toute particulière à vous accompagner au mieux de votre entrée à votre départ dans son salon. Son ambiance nature fantaisie vous baignera dans une ambiance cocooning ou vous serez conseillé(e), écouté(e), encouragé(e) et soutenu(e).
– Une prise en compte de votre douleur. Lors des séances tattoo, Ortine utilise systématiquement des produits tattoo anesthésiants (spray, vaseline, mousse) de la gamme Biotat (légaux en salon car le principe actif est d’origine naturel et ne nécessite pas un suivi médicalisé pour son utilisation). Ortine est aussi OK crème EMLA, uniquement si vous disposez de votre propre ordonnance et que vous avez bien suivi sa fichette explicative pour une bonne application (disponible par mail dans le document à consulter pour bien se préparer à sa séance tattoo). Beaucoup d’informations seront aussi disponibles à son sujet dans ce même document pour vous renseigner de VRAIES donnés médicales ainsi qu’un retour d’expérience de son utilisation depuis des années dans le soin ainsi que dans le tatouage. Non la crème EMLA ne durcit pas la peau, ne réveille pas la peau d’un coup, ne pose pas de souci de cicatrisation ni de mauvais rendu des pigments dans la peau, au diable les amalgames cela est valable pour des crèmes dangereuses mise sur le marchés telles que la tktx par exemple. L’EMLA est une vraie allié pour accompagner dans la douleur en engourdissant les capteurs sensoriels de la peau, responsables de l’envoi du message de la douleur au cerveau. Couramment utilisée dans les établissement médicaux, elle existe pour être utilisée avant des effractions cutanées et n’est délivrée QUE sur ordonnance pour s’assurer qu’aucune contre indication ne puisse exister pour la personne qui souhaite en utiliser. Un tatouage ne doit pas nécessairement être « mérité », surtout en 2024 !
Son utilisation dans le tatouage n’est pas encore vraiment popularisée à l’heure actuelle mais les mœurs évoluent doucement et de plus en plus d’artistes se sont renseignés auprès de professionnels de la santé et indiquent à leur clientèle que cela est possible (n’en déplaise aux vielles branches conservatrices de l’ancienne culture du tatouage douloureux comme rituel qui tirent à balles réelles sur tout collègue indiquant être ok avec une idée complètement opposée). NON, la douleur n’est pas un rite de passage pour se faire tatouer. L’accessibilité aux soins en France est incroyable, cette crème est même remboursée comme prescrite par un médecin ou dermatologue comme traitement pour un soin !
– Une mise à disposition sur place de boissons fraîches et chaudes (jus de fruits, café, chocolat, thé), de bonbons et gâteaux ainsi que de produits d’hygiène et de confort (serviettes hygiéniques, lingettes intimes et démaquillantes, caches tétons, strings jetables, déodorant, bouillotte, coussins, plaid et balles anti-stress).
– Un suivi post séance tattoo. Ortine se rend pleinement disponible pour vous rassurer et vous conseiller au besoin. Il ne faut jamais hésiter à revenir vers elle en cas de doute ou même si vous souhaitez juste être rassuré(e). Les réponses à ces mails ci sont rapides car traitées en 1er chaque jour. Elles seront les plus complètes possibles pour pouvoir vous aider à temps et comme il se doit. Au besoin, Ortine saura aussi vous réorienter si vous nécessitez des soins plus intenses qui devront être prescrits par votre médecin.
Comment réserver un rendez-vous tattoo ?
Après avoir complété un formulaire de demande de projet (disponible dans l’onglet dédié sur ce même site), vous pourrez alors définir votre projet tattoo avec Ortine et connaitre son tarif. Vous pourrez réserver un rdv tattoo à compter du moment où vous aurez versé vos arrhes. Elles constituent une avance sur le tarif prévisionnel d’un tatouage, elles ne sont donc pas en plus. Si vous avez plusieurs séances de prévues pour votre tatouage, les arrhes seront déduites de la dernière (il n’est donc pas nécessaire d’en verser pour chaque rdv).
Elles servent à rémunérer le temps de travail consacré en amont d’un rdv dont la gestion mail et la création d’un dessin unique et à couvrir votre artiste si vous annulez votre rendez-vous hors des délais prévus pour pouvoir les conserver. (+infos dans la FAQ envoyée par mail par Ortine au premier contact mail).
Quelles sont les disponibilités pour prendre rdv ?
Ortine réalise vos pièces sur les journées (matin et après-midi) du mardi au vendredi, toujours pour 9h00. Il est possible de se faire tatouer sur 2 jours consécutifs les jeudis et vendredis. Les créneaux retouches et petites pièces sont proposés les vendredis, ils sont plus rares car peu demandés.
Le temps d’attente est environ de 5/6 mois pour avoir un rendez-vous selon les périodes de l’année. Lorsqu’il y a des désistements ou reports de rendez-vous, ces derniers sont alors proposés en stories sur Instagram et Facebook sur L’Encrier d’Ortine. Par souci de gestion et d’équité, il ne sera malheureusement pas possible pour Ortine de contacter un a un toute sa clientèle lorsque cela se produit. N’hésitez donc pas à activer la cloche de notifications sur les stories pour rester informé(e) des disponibilités de dernière minute ou connaitre l’avancée d’Ortine dans sa gestion mails. Les actualités mails et disponibilités de l’agenda sont affichés en bulle « Actus » en haut de page instagram.
Quel est le délai pour avoir un dessin ?
Votre projet vous sera transmis la veille de votre rdv vers 19h (relance inutile avant ce délai) avec évidemment la possibilité d’effectuer une modification si nécessaire. Votre projet sera envoyé sous forme de trame réalisée sur tablette graphique, créée à partir des échanges que vous aurez eu avec Ortine et le plus souvent basé sur une photo de votre zone lorsque envoyée. Les éléments de votre composition ayant bien été définis ensemble, si vous aimez son travail et que vous n’avez pas changé d’idée entre temps, ni concerté tout votre entourage (qui peuvent vous faire changer d’avis), votre projet vous plaira forcement, pas d’inquiétude <3 ! Unique et dessinée seulement pour vous, votre trame servira de base pour la réalisation tattoo. Le choix des teintes sera directement sélectionné avec vous sur place, les dessins ne sont donc pas coloriés ni ombrés en avance.
Est-ce-que les accompagnants sont acceptés ?
Le salon étant privé, l’accueil n’est réservé qu’aux personnes venues pour se faire tatouer. N’ayant donc pas d’hôtesse d’accueil et travaillant seule, il est impossible pour Ortine de pouvoir s’occuper convenablement de plus d’une personne à la fois. Quoi qu’il en soit vous ne serez pas seul(e) au salon, Ortine sera aux petits soins pour vous, de façon à ce que tout se passe pour le mieux. Ortine a aussi besoin de pleinement se concentrer sur son travail, d’être détendue, inspirée etc… De même que ses client ont besoin aussi de concentration pour bien respirer, rester calme, ne pas trop bouger etc.
Venir sans accompagnant permet sérénité et calme pour chacun.
Les séances tattoo avec Ortine permettent aussi des temps de déconnexion totale avec l’extérieur, le temps y est comme figé et nous refaisons souvent le monde, nous nous confions, chose impossible avec une personne qui attendrait juste à côté.
Dernière raison, et celle résulte d’expérience à ses débuts, Ortine ne peut malheureusement pas non plus se permettre d’être surprise par une éventuelle mauvaise compagnie qui empêcherait alors le bon déroulement de des sessions tattoo dans son salon.. Certains proches ou amis peuvent prendre beaucoup de place sans en être conscients et peuvent faire douter la personne à tatouer sur ses choix (taille, placement, composition, éléments, etc), la stresser ou nous stresser pour finir plus vite etc..
Soulignons donc un point important ici : Votre peau, votre tatouage !
Les avis extérieurs ne doivent en rien influencer vos choix personnels.
Pour les projets communs, chaque personne disposera donc d’un créneau qui lui sera dédié, il n’est pas possible de venir au salon à plusieurs pour les mêmes raisons que celles évoquées ci-dessus.
Un projet commun ?
Aucun souci, pour cela il sera demandé que chaque personne adresse à Ortine un formulaire tattoo. Il est impossible de passer par le biais d’un intermédiaire commun. Il est indispensable de pouvoir communiquer directement avec chacun(e) par souci de consentement et de gestion (+infos partie précédente dans « est-ce que les accompagnants sont acceptés ?).
Pour la réalisation tattoo, chaque personne choisira donc son propre rdv. Il ne sera pas nécessaire de se voir en groupe sur place pour voir un placement ou une composition de pièce, tout étant déjà bien définis avec chacun(e) par mail avant le jour du rendez-vous. Assurez-vous tout de même de votre côté d’être bien tous/tes d’accord sur le projet souhaité avant de booker vos rendez-vous.